data-ad-format="auto">
<

Mandataire auto : comment reconnaître les arnaques d'un importateur automobile ?

Lorsqu’elles souhaitent acquérirune nouvelle automobile, certaines personnes ont recours à un mandataire automobile. En effet, cela comporte de nombreux avantages non négligeables, mais faut il encore choisir un mandataire automobile sérieux, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on ne connait pas le marché. Ainsi de nombreuses arnaques apparaissent et font beaucoup de victimes. Il faut savoir les éviter.

Les différentes arnaques d'un importateur auto

La première grande arnaque est "la fraude à la TVA via la triangulaire". C'est une arnaque couramment utilisée par les importateurs automobiles, elle est réalisable sur des véhicules d'occasion de plus de 6 mois que l’on fait transiter par trois pays de l’Union européenne.Par exemple, le véhicule sort d'usine en Allemagne puis il part dans un deuxième pays comme l’Espagne pour être finalement vendu en France. Le mandataire auto ne paye pas la TVA en s'appuyant sur la 7ème directive européenne. Mais par la suite, l'acheteur peut se voir réclamer une somme égale à 20% de la TVA par les services fiscaux afin de pouvoir immatriculer son véhicule et par conséquent pouvoir l’utiliser.

La deuxième fraude courante est "la fraude à la TVA via de fausses factures". Elle ne concerne que l'achat de véhicules neufs. De fausses factures sont établies transformant le prix HT en prix TTC. Ici, également l'acheteur risque de devoir s'acquitter des 20% de TVA pour immatriculer son véhicule.

Il existe également une troisième fraude concernant l'acompte versé pour l’achat du véhicule. Dans ce cas, le mandataire auto malhonnête encaisse l’acompte, voire la totalité du prix du véhicule sans jamais effectuer son travail et sans jamais livrer de véhicule. Ainsi, l’argent s'envole dans la nature. Il est donc très important de dénicher le meilleur mandataire auto pour ce type de transaction.

Comment éviter toutes ces arnaques et choisir le meilleur mandataire auto ?

Le moyen d'éviter ce type d'arnaques est de choisir le meilleur mandataire auto. Il faut surtout se méfier des importateurs automobiles qui attirent la clientèle par des montants de remises exceptionnels. Ils ne peuvent pas non plus vous décrocher la lune, leurs remises doivent être raisonnables et possibles. Certains sites internet permettent actuellement de comparer les importateurs auto et de trouver le meilleur mandataire auto. Des avis sont recueillis et permettent de qualifié le professionnel de "Mandataire auto approuvé". Ceci vous apporte une certaine sérénité avant de vous engager dans ce type de transaction.

Nous vous conseillons lors de votre choix d'opter pour un professionnel disposant de plus de 3 ans d’expérience ainsi que 20 000€ de capital. Demandez également au mandataire automobile de vous signer une attestation sur l'honneur stipulant qu'il n'a pas de problèmes avec la TVA. Pour finir, soyez très vigilant concernant les paiements à l'étranger.